Les éleveurs responsables ont-ils encore leur place aujourd’hui ?
- maryseperreaultcanin
- 20 avr.
- 2 min de lecture
Avec le nombre alarmant d’abandons, d’euthanasies et de chiens en refuge, il est légitime de se poser la question. Dans un monde idéal, chaque chien aurait une famille pour la vie. Malheureusement, la réalité est bien différente. Trop de chiens sont victimes d'éleveur opportuniste ; de reproductions non contrôlées, de reproduction sans sélection rigoureuse, d’élevages industriels ou d’achats impulsifs, sans réflexion sur les besoins réels de l’animal.

Alors, les éleveurs responsables ont-ils encore leur place ? La réponse est oui, et leur rôle est même plus important que jamais. Pourquoi ? Parce qu’un éleveur consciencieux ne se contente pas de faire naître des chiots : il sélectionne avec rigueur des reproducteurs en parfaite santé, aussi bien physique que mentale. L’éleveur veille à la santé et au bien-être de ses chiots en leur offrant un environnement sensoriel riche, favorisant ainsi leur adaptation aux divers stimuli du quotidien, une alimentation équilibrée, des soins vétérinaires attentifs et une observation quotidienne qui permettent une croissance harmonieuse dans notre société et une santé optimale pour chaque chiot, et surtout, l'éleveur choisit des familles adaptées pour sa race.
De plus, un éleveur responsable accompagne ses adoptants, après adoption, pour éviter les abandons et s’assure que chaque adoption est un engagement à long terme. La plupart des éleveurs responsables s’engagent à reprendre chacun de leurs chiots, quel que soit leur âge, en cas de retour dû à l’incapacité de l’adoptant à le garder. Son travail est aussi essentiel pour préserver les races et leur équilibre, en évitant les dérives liées à la consanguinité ou aux modes qui sacrifient la santé des chiens au profit de critères esthétiques.
Mais il ne s’agit pas d’opposer adoption et élevage responsable. Ces deux approches doivent coexister pour un avenir meilleur. Adopter un chien en refuge est un geste noble, mais tous les chiens ne conviennent pas à tous les foyers. Certains ont des besoins spécifiques, et c’est là que le travail des éleveurs consciencieux prend tout son sens.
Plutôt que de pointer du doigt l’élevage dans son ensemble, il faut encourager une approche responsable : adopter en refuge quand c’est possible, mais aussi soutenir les éleveurs qui travaillent avec passion et éthique. Ensemble, c’est ainsi que nous pourrons réduire le nombre d’abandons et offrir à chaque chien la vie qu’il mérite.
Comments